Le 6 février 2020, le centre de détention de Val de Reuil et la maison d’arrêt de Rouen ont accueilli la première médiation du projet Passerelle(s).

À Val de Reuil : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Isabelle Valat, responsable de l’enseignement au Centre de détention de Val de Reuil a accueilli la lecture musicale dans sa salle de classe. Un petit groupe de 7 personnes scolarisées en niveau préparation CFG a assisté à la lecture. Une belle écoute et de nombreux échanges ont eu lieu à l’issue de la présentation des livres. Les participants et Isabelle ont choisi les livres qui intégreront prochainement l’espace Passerelle(s) de la salle de classe.

Le livre Loup noir d’Antoine Guilloppé a beaucoup plu. Isabelle pense s’en servir pour faire un atelier d’écriture avec ses élèves.

“Merci encore pour ce petit moment entre parenthèses dans notre vie en détention !

Les élèves étaient très contents et moi donc !” Isabelle 

 

 

Livre : Hundertwasser : inventer la ville de Rémi David aux éditions A Dos D'ane
Livre : Hundertwasser : inventer la ville de Rémi David aux éditions A Dos D’ane
À Rouen :

La séance de lecture musicale s’est déroulée en présence de 14 personnes scolarisées en savoirs de base et Français langue étrangère au sein de l’Unité Locale d’Enseignement de la maison d’arrêt.  

La lecture a été plus difficile à suivre pour les personnes d’origines étrangères débutant l’apprentissage du français mais la musicalité des mots et de la guitare leur ont quand même permis une immersion dans la langue française. 

La seconde partie de l’intervention a permis à l’ensemble des personnes présentes de découvrir une sélection de livres adaptés quelque soit le niveau de lecture (livres pop-up, livres sans texte, abécédaires,etc).  Au coté des personnes détenues, Virginie, enseignante en alphabétisation et savoirs de base et sa collègue ont sélectionné les premiers livres qui seront installés dans les espaces Passerelle(s) de deux salles de classe.

Le livre ABC 3D de Marion Bataille a remporté un vif succès lors de sa présentation. Les participants ont eu plaisir à découvrir et nommer en choeur chaque lettre de l’alphabet. 

En savoir plus sur la lecture musicale :

Coutances, 24 septembre 2020, lecture musicale à la Maison d’arrêt

Première médiation du projet Passerelle(s) à Rouen et Val-de-Reuil