La culture accessible aux personnes sous main de justice en Normandie

Le dispositif culture-justice réunit la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) et la Région Normandie. Coordonné en région par Normandie Livre & Lecture, ce dispositif invite partenaires culturels, Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et établissements pénitentiaires à construire des projets en partenariat à l’intention des personnes placées sous main de justice.

Dolk (dolk.no) à la prison de Halden en Norvège, photographie : Ministère de la Justice Norvégien
Dolk (dolk.no) à la prison de Halden en Norvège, photographie : Ministère de la Justice Norvégien © Graffiti by Norwegian graffiti artist Dolk in Halden prison, Norway.

Inscrivant la culture comme un des éléments du parcours des personnes placées sous main de justice majeurs et mineures, la Région Normandie s’est engagée dans le cadre de ce dispositif culture-justice pour soutenir la mise en œuvre de projets en milieu pénitentiaire.

Depuis janvier 2018 à Normandie Livre & Lecture , deux chargés de projet participent au développement de l’action culturelle et artistique en direction des publics placés sous main de justice, sur l’ensemble du territoire normand :

Laurent BRIXTEL, chargé de projets culture-justice et Mathilde BESNARD, chargée de projets lecture-justice (Tél. 02 31 15 36 38)

En savoir plus :

Les projets portés par le dispositif culture-justice