Normandie Livre & Lecture, l’agence de coopération des métiers du livre, organise la 15e édition d’un concours de nouvelles à destination des adultes et des lycéens. Son thème L’Éducation sentimentale, s’inscrit dans Flaubert 21, initiative de la Région pour valoriser Gustave Flaubert.  Les candidats auront pour contrainte d’écriture d’achever leur nouvelle par la citation suivante : « Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement qui lui envoyèrent ses yeux. »

Dans le cadre de ce concours de nouvelles, l’agence travaille en partenariat avec la région académique Normandie pour mettre en place un parcours des métiers du livre proposé à cinq classes lycéennes de la région et à une classe d’un établissement pénitentiaire. Ce parcours offre, sur l’année, la découverte de l’ensemble des métiers du livre et vise à sensibiliser à la création littéraire contemporaine.

Pour les 15 ans du concours, ce parcours s’ouvre à un établissement de santé : la Fondation Bon Sauveur de la Manche (Saint-Lô) via l’atelier thérapeutique Dali et grâce au travail des personnels soignants.

Jeudi 8 octobre de 14h30 à 16h30, l’atelier thérapeutique Dali recevra Christophe Tostain, auteur, metteur en scène et vidéaste, pour un atelier d’écriture qui lancera le processus de réflexion et de rédaction autour du thème de l’année. Cet atelier sera suivi d’un travail continu avec le psychologue et l’infirmière référents qui permettra à chaque participant de soumettre une nouvelle au concours.

Saint-Lô, 8 octobre 2020, atelier d’écriture animé par Christophe Tostain