Lauréat en 2016 du prix Femina pour Le Garçon paru aux éditions Zulma, Marcus Malte est invité à rencontrer, dans le cadre du parcours métiers du livre, des élèves de deux classes partenaires du concours de nouvelles. Cette fresque historique, celle d’un jeune garçon devenu homme est aussi une histoire d’amour splendide où les termes d’éducation sentimentale prennent tout leur sens.

 

 

« Même l’invisible et l’immatériel ont un nom, mais lui n’en a pas. Du moins n’est-il inscrit nulle part, sur aucun registre ni aucun acte officiel que ce soit. Pas d’avantage au fond de la mémoire d’un curé d’une quelconque paroisse. Son véritable nom. Son patronyme initial. Il n’est pas dit qu’il en ait jamais possédé un. Plus tard, au cours de l’histoire, une femme qui sera pour lui sœur, amante et mère, lui fera don du sien, auquel elle accolera en hommage le prénom d’un célèbre musicien qu’elle chérissait entre tous. »

Cette rencontre est une des étapes du parcours métiers du livre organisé par Normandie Livre & Lecture en coopération avec la région académique Normandie dans le cadre de son concours de nouvelles sur le thème L’Éducation sentimentale. Marcus Malte alors en résidence à l’IMEC ira à la rencontre, le vendredi 12 février, d’une classe de première du lycée Dumond D’Urville de Caen, et le mardi 16 février, d’ une classe de terminale du lycée Victor Hugo de Caen.

Marcus Malte à la rencontre des lycéens de Caen