Normandie Livre & Lecture, lance, le 1er octobre 2020, la nouvelle édition de son concours de nouvelles qui fêtera sa 15e année d’existence. Pour l’occasion le concours s’inscrira dans le projet régional Flaubert 21 et inaugurera un premier partenariat avec le dispositif Culture / Santé.
L’année 2021 sera l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, auteur hors norme dans l’histoire de la Normandie. C’est pourquoi, pour participer à cette année de commémoration portée par l’association Flaubert 21, le concours de nouvelles aura pour thème : L’Éducation sentimentale.
Chaque participant au concours aura comme contrainte de terminer sa nouvelle par la citation suivante : « Ce fut comme une apparition : Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. »
Les participants auront jusqu’au 4 mars 2021 pour envoyer leur nouvelle.
Après une 14e édition marquante par son nombre record de participations, la 15e édition du concours de nouvelles espère maintenir son attrait et attirer autant de participants venant de toute la France et de l’étranger.
Riche des échanges et des rencontres occasionnées depuis bientôt 10 ans et pour fêter cette 15e édition, Normandie Livre & Lecture continue de développer le parcours métiers du livre proposé en partenariat avec la région académique Normandie dans le cadre du concours de nouvelles. Ce dernier sera enrichi d’une mission Culture – Santé tout en maintenant la mission Lecture – Justice mise en place lors de la 14e édition du concours.
Ce sont donc sur l’année scolaire 2020 / 2021, cinq classes lycéennes de la région, une maison d’arrêt et un établissement de santé qui participeront au concours de nouvelles au travers d’un parcours artistique et culturel enrichi.