Invitée vendredi 7 février dans le cadre du parcours Métiers du livre pour venir à la rencontre des élèves de seconde du lycée Napoléon, L’Aigle, Bérengère Cournut, livre, avec son ouvrage De pierre et d’os (Éditions Le Tripode, 2019, prix Fnac 2019), un voyage sans repère, une histoire de glace qui se brise et qui modifie profondément le destin d’une jeune femme eskimo.

Bérengère COURNUT / De pierre et d’os (éditions Le Tripode – 2019)

 « Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments.» (note liminaire du roman)
Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge.

Cette rencontre est le 2ème volet du parcours Métiers du livre organisé par Normandie Livre & Lecture en coopération avec la région académique Normandie dans le cadre de son concours de nouvelles sur le thème Voyage sans repère.

Le parcours des métiers du livre attribué à cinq classes lycéennes de la région et, pour la première fois cette année, à une classe/atelier d’écriture d’un établissement pénitentiaire propose, sur l’année, la découverte de l’ensemble des métiers du livre et vise à sensibiliser à la création littéraire contemporaine (exercice d’écriture d’une nouvelle, rencontre d’éditeur, rencontre d’auteur, visite en librairie*). Après une première étape qui consiste à rencontrer un éditeur de la région, les élèves se préparent à rencontrer un auteur qui a écrit un ouvrage faisant écho au thème du concours. Normandie Livre & Lecture offre un exemplaire de l’ouvrage à chaque participant.

* Pour le parcours réalisé avec la maison d’arrêt, la visite en librairie est remplacée par un atelier d’écriture.

L’Aigle, 7 février 2020, Bérengère Cournut à la rencontre des lycéens