Dans le cadre de ce concours de nouvelles, Normandie Livre & Lecture travaille en partenariat avec la région académique Normandie pour mettre en place un parcours des métiers du livre proposé à six classes de la région. Ce parcours offre, sur l’année scolaire, la découverte des métiers d’auteur, de libraire, de bibliothécaire et d’éditeur. Ce parcours vise à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine et à favoriser leur créativité.

Une classe de première littéraire du lycée Julliot de la Morandière à Granville accueille, vendredi 14 décembre 2018 de 13h00 à 14h00, Béatrice Didier des éditions Le Point du Jour.

Cette rencontre sera l’occasion pour les lycéens de découvrir ce métier de « passeur de textes » et ainsi comprendre une étape clé de la chaîne des métiers du livre.

Le Point du Jour est un centre d’art / éditeur tourné vers la photographie. La plupart des ouvrages publiés sont liés aux expositions du centre d’art sans être des catalogues d’exposition. Ils offrent une vision différente des œuvres exposées. Le Point du Jour publie aussi des essais, ouverts aux sciences humaines et aux autres arts.  

(Rencontre annulée pour cause de problème de transports et remplacée par un échange avec Marion CAZY de Normandie Livre & Lecture sur sur le métier d'éditeur, l'agence Normandie Livre & Lecture,...)
Granville, 14 décembre 2018, rencontre avec Béatrice Didier des éditions Le Point du Jour