Invitée les 30 et 31 janvier 2020 dans le cadre du parcours Métiers du livre pour venir à la rencontre des élèves de seconde du lycée Augustin Fresnel, Caen et de la classe atelier d’écriture de la maison d’arrêt d’Évreux, Sophie Doudet, livre, avec son ouvrage Pour qui meurt Guernica ? (Éditions Scrineo, 2018), un voyage sans repère, une histoire d’amour et d’éveil politique avec pour toile de fond la guerre civile espagnole.

Sophie DOUDET / Pour qui meurt Guernica ? (éditions Scrineo – 2018)

« Espagne. Janvier 1937.
La guerre civile fait rage. Alors que les rebelles du général Franco ont conquis une grande partie du Pays basque, Maria est envoyée par ses parents dans la petite cité de Guernica, pour l’éloigner du danger. Mais l’Histoire va en décider autrement… Elle rencontre Tonio, adolescent romantique et poète à ses heures perdues. Ensemble, ils découvrent la passion, la mort et l’engagement politique. Commence leur errance à travers une Espagne déchirée, où le danger se cache sous bien des rochers. »

Cette rencontre est le 2ème volet du parcours Métiers du livre organisé par Normandie Livre & Lecture en coopération avec la région académique Normandie dans le cadre de son concours de nouvelles sur le thème Voyage sans repère.

Le parcours des métiers du livre attribué à cinq classes lycéennes de la région et, pour la première fois cette année, à une classe/atelier d’écriture d’un établissement pénitentiaire propose, sur l’année, la découverte de l’ensemble des métiers du livre et vise à sensibiliser à la création littéraire contemporaine (exercice d’écriture d’une nouvelle, rencontre d’éditeur, rencontre d’auteur, visite en librairie*). Après une première étape qui consiste à rencontrer un éditeur de la région, les élèves se préparent à rencontrer un auteur qui a écrit un ouvrage faisant écho au thème du concours. Normandie Livre & Lecture offre un exemplaire de l’ouvrage à chaque participant.

* Pour le parcours réalisé avec la maison d’arrêt, la visite en librairie est remplacée par un atelier d’écriture.

Évreux, 30 janvier et Caen, 31 janvier, Sophie Doudet à la rencontre des lycéens et des personnes détenues