Dans le cadre du concours de nouvelles, l’agence travaille en partenariat avec la région académique Normandie pour mettre en place un parcours des métiers du livre proposé à cinq classes lycéennes de la région et, pour la première fois cette année, à une classe/atelier d’écriture d’un établissement pénitentiaire. Ce parcours offre, sur l’année, la découverte de l’ensemble des métiers du livre et vise à sensibiliser à la création littéraire contemporaine.

Mardi 12 novembre, la classe/atelier d’écriture de la maison d’arrêt d’Évreux, rencontrera Jean-Charles Lajouanie, éditeur des éditions Lajouanie. Cette rencontre, seconde étape du parcours métiers du livre après un atelier d’écriture animé par Christophe Tostain, donnera l’occasion à chaque élève de découvrir un chaînon central de la chaîne du livre.

 

Les éditions Lajouanie créées en 2013, publient des romans policiers mais pas que… des romans pas policiers mais presque… des romans judiciaires mais pas que… en somme, des romans… mais pas que !
Plus d’informations sur https://www.editionslajouanie.com/

 

Partenariat avec le service Lecture-justice
Pour la 14e édition du concours de nouvelles, Normandie Livre & Lecture ouvre le parcours Métiers du livre, avec l’aide du service Lecture-justice* de la structure, aux établissements pénitentiaires.
L’objectif de cette démarche est de pouvoir proposer, chaque année, à une classe d’un établissement pénitentiaire un travail avec des personnes sous main de justice autour du concours de nouvelles. Ce parcours sera l’occasion pour eux de travailler autour d’un livre sélectionné en lien avec l’enseignant, d’en accueillir l’auteur, de rencontrer un éditeur de la région, et de mettre en place un atelier d’écriture pour entamer le travail de rédaction. Parcours complet, ce projet vise à favoriser la curiosité et la créativité.

* La mission Lecture-justice portée par NL&L est soutenue par la DRAC de Normandie, la DISP de Rennes et la Dirgo PJJ.

Évreux, 12 novembre 2019, les éditions Lajouanie à la maison d’arrêt