Auteur de littérature générale et jeunesse, scénariste, conseiller littéraire pour des festivals, Arnaud Cathrine est invité à rencontrer, dans le cadre du parcours métiers du livre, des élèves de deux classes partenaires du concours de nouvelles. Dans Romance, paru début 2020 aux éditions Laffont, l’éducation adolescente aux sentiments amoureux est dépeinte avec une extrême contemporanéité.

« Tu es obsédé, hanté. Tu as un tout petit peu peur pour ta santé mentale. Tu tentes de te rassurer en pensant aux milliards d’êtres humains à qui c’est arrivé et qui ont survécu. Tu comprends enfin la phrase : « Je suis fou de toi. » Tu comprends du même coup les chansons que tu trouvais jusque-là débiles, tu adhères à mort : Please, don’t go, don’t break my heart, I need you so much, stay baby, I can’t live without you… and so on. Tu écoutes « Chandelier » de Sia soixante-seize fois par jour. Tu ne sais plus du tout ce qui se passe en France ni dans le monde (Trump est-il toujours président ?). »

Cette rencontre est une des étapes du parcours métiers du livre organisé par Normandie Livre & Lecture en coopération avec la région académique Normandie dans le cadre de son concours de nouvelles sur le thème L’Éducation sentimentale.

Le parcours des métiers du livre alloué à cinq classes lycéennes de la région, à un groupe de personnes sous main de justice et, pour la première fois cette année à un établissement de santé, propose sur l’année, la découverte de l’ensemble des métiers du livre et vise à sensibiliser à la création littéraire contemporaine (exercice d’écriture d’une nouvelle, rencontre d’éditeur, rencontre d’auteur, visite en librairie).

Le jeudi 4 février, Arnaud Cathrine ira donc à la rencontre d’une classe de terminale du lycée André Malraux de Gaillon et d’une classe de seconde du lycée Thomas Corneille de Barentin.

Arnaud Cathrine, à la rencontre des lycéens de Gaillon et Barentin